PROGRAMME " ÉGALITÉ DES CHANCES EN ÉCOLE D'ARTS APPLIQUÉS"

Le programme de la fondation Culture et Diversité se poursuit avec les visites de collégiens et les séances de tutorat.

Dans le cadre du programme « Découvrir les métiers d'art », à l'initiative de et en partenariat avec la Mairie de Paris, les élèves de Quatrième des collèges partenaires découvrent les Écoles d'arts appliqués de la Ville de Paris : Boulle, Duperré et Estienne. Les séances de tutorat encadrées par les étudiants des Écoles partenaires de la Fondation Culture et Diversité se poursuivent également pour les élèves de Troisième ayant participé à ces visites l'an dernier.

Les élèves des quatre collèges parisiens partenaires (Guillaume Budé, Flora Tristan, Evariste Galois et Lucie Aubrac) et un groupe de collégiens bénéficiant du dispositif Actions Collégiens développé par la Mairie de Paris ont pu visiter l'école Estienne, du 7 au 22 février 2013. Accompagnés d'étudiants des classes de BTS Design graphique, Communication et Industries graphiques ou Dma Typographie, les collégiens ont assisté à une visite guidée de deux heures à travers trois cours différents.  Ils ont  pu apprécier le savoir-faire des étudiants de l'Ecole dans le laboratoire d'expérimentation graphique et dans les ateliers de reliure et gravure.

Les étudiants et les professeurs ont accueilli les collégiens dans leur classe et ont répondu à toutes leurs questions sur les différentes pratiques qu'ils ont pu découvrir. Ces visites permettent aux collégiens de comprendre le fonctionnement d'une école d'arts appliqués, les différentes filières qui y sont proposées et de voir concrètement les enseignements suivis par les étudiants.
En parallèle des visites, les 19 élèves de Troisième ayant participé à ces visites l'année dernière participent aux séances de tutorat, encadrés par des étudiants des Écoles Estienne, Duperré et Boulle. A raison d'une séance par mois, les collégiens ont ainsi pu visiter le Musée Bourdelle et découvrir l'atelier de costumes de l'Opéra Bastille. Lors de la séance de janvier, les élèves, divisés en petits groupes, ont visité le Centre Pompidou, le Musée des Arts Décoratifs ou encore la galerie de l'évolution au musée d'Histoire Naturelle. La séance de février a permis aux élèves d'apprécier l'exposition « Monstres de Mode » à l'espace de la Gaîté Lyrique et les statues de cire du musée Grévin.

visitesartsappliques.jpg
Les collégiens dans l'atelier de gravure