20ÈME ÉDITION DU TROPHÉE PRESSE CITRON

Cette année, le Trophée Presse Citron fête ses 20 ans ! À l’occasion de cette nouvelle Semaine de la presse et des médias, l’École Estienne est prête à mordre l’actualité à pleines dents. Le dessinateur de presse, véritable dévoreur d’information, est mis au premier plan.

Pour sa vingtième édition, le concours Presse Citron rassemble professionnels et étudiants afin de récompenser, le 28 mars, le dessin le plus croustillant.

Coordonnée par le CLEMI (ministère de l’Éducation nationale), la Semaine de la presse et des médias a  pour vocation d’aider les élèves et les étudiants à appréhender et à comprendre le fonctionnement des médias, à former  leur jugement critique et à développer leur intérêt pour l’actualité.

Le Trophée Presse Citron, créé et organisé par l’École Estienne, se fixe les mêmes objectifs. L’occasion  est ainsi donnée aux étudiants de côtoyer de près le monde de la presse  via conférences, débats, kiosque à journaux en libre accès, ateliers de dessin de presse et expositions.
Pendant cinq jours, l’école est en effervescence.

Le Trophée Presse Citron est aujourd’hui un événement reconnu. Concours national, il récompense les meilleurs dessins d’actualité de  l’année. Sont invités à y participer les dessinateurs professionnels et les étudiants des cent vingt écoles d’art  de France.

Les trophées, assortis de nombreux cadeaux offerts par nos  partenaires, seront remis aux lauréats lors de la soirée de clôture, le jeudi 28 mars 2013, à la Mairie du 13e  arrondissement.

En 2012, Aurel et Julien Revenu ont été plébiscités dans la catégorie « professionnels ».  Le Trophée junior a été décerné à Nicolas André, étudiant  à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Enfin, le  coup de coeur du jury s’est porté sur le dessin de Maëlle Brientini, étudiante à  l’École Duperré.
Trophées_Presse_Citron_2012.jpg

Retrouvez le règlement du concours sur www.pressecitron.org