ESTIENNALES 2011

Depuis plus de 25 ans, se déroule à l'École Estienne, à la fin du mois de novembre, une manifestation intitulée la "Semaine culturelle".
Il s'agit de journées banalisées pendant lesquelles les étudiants de l'école assistent à des conférences prononcées par des intervenants bénévoles qui expriment leur point de vue, évoquent leur expérience et développent leur pensée à propos d'un thème donné. Nous y avons accueilli Pierre Vidal-Naquet, Armand Gatti, Pierre Brunel, Bernard Werber, Daniel Pennac et nombre d'autres personnalités, aussi impliquées que médiatisées.

À présent, l'événement, renommé les "Estiennales" se déroule sur deux jours mais a gagné en densité. Les mardi 29 et mercredi 30 novembre, nous nous interrogerons sur le thème du "MIAM". Alimentation, identité, plaisir, médiatisation excessive ou incontrôlée, dérives : 35 conférences, plusieurs performances et cinq expositions pour aider les étudiants de l'École Estienne à préciser leur rapport à l'acte alimentaire et à questionner leur plaisir gustatif...

Programme Les Estiennales 2011 (PDF -873 ko)

RECTO2011.jpg

Cet événement est un projet collectif, préparé en amont, en particulier par la première année de BTS Communication visuelle, qui conçoit l'affiche-programme et expose dans le hall de l'école les 30 projets réalisés par les élèves.
Les étudiants de DSAA DIS (master de Design d'Illustration scientifique) présentent un point de vue plus rationnel sur la question, à travers des affiches et des courts-métrages 3D.
L'atelier de gravure concocte une approche personnelle et sensible de la gourmandise et la donne à voir dans la galerie du bâtiment C.
Enfin, pour l'occasion, la bibliothèque de l'école dévoile ses trésors et les expose dans les vitrines du hall de l'école.
Toutes les idées foisonnantes, nées spontanément de cette plongée dans la dégustation, seront à découvrir à l'École Estienne durant la semaine des Estiennales.

L'événement sera relayé dans les colonnes d'un journal, Les Mots dits, conçu et réalisé en interne par la classe de DSAA1DSC (première année de master de Design et Stratégies de communication), qui est aussi en charge de l'animation de l'événement. Celui-ci sera diffusé début janvier auprès de tous les participants.

(coordination : Luce Mondor, professeur de lettres)