LES CONFÉRENCES https://www.linkedin.com/in/superiorpapers

Écriture urbaines contemporaines
Signes et formes
  • Éric GROSS
    Directeur de l’INP. Ouverture du colloque.
  • Henri-Pierre JEUDY
    Sociologue (CNRS), écrivain. « Les enjeux culturels des villes.
  • Claude ABRON
    Photographe, vient de publier Graffiti et Couleurs et Humeurs de la ville. « Graffiti et inscriptions dans la ville ».
  • Étienne HERVY
    Délégué général des Rencontres internationales des arts graphiques / Festival de Chaumont.
    « La brique / Réflexion sur les rapports entre graphisme et architecture .
  • Sandra CHAMARET & Julien GINESTE
    Graphistes/typographes, ont publié avec Sébastien Morlighem, Roger Excoffon et la fonderie Olive, Ypsilon 2010. « Les caractères de Roger Excoffon dans l'espace urbain français ».
  • Michel WLASSIKOFF
    Historien, critique. « Futura, ou la question d'un caractère de “notre temps” ».
Pause
  • Yo KAMINAGAÏ
    Délégué à la Conception - Département des Espaces et du patrimoine RATP . « RATP et écritures publiques du transport.
  • David POULLARD
    Graphiste, typographe. « Hors la page / Ces lettres dans lesquelles on circule.
  • Mireille APEL-MULLER
    Déléguée générale de l'Institut pour la ville en mouvement (IVM). « Les Mots de la rue ».
  • Magali DESBAZEILLE
    Plasticienne et vidéaste. « Rue Barbe Torte, performance urbaine déambulatoire »En co-signature avec Siegfried CANTO - Cie ASAP « Le far west » 1% de 20 » œuvre pour le collège Paul-Duez Laforest dans le Pas-de-Calais.
  • Malte MARTIN
    Graphistes, plasticien. « Agrafmobile ou comment investir l’espace urbain et les territoires du quotidien ».

Mercredi 18 mai 2011 | 9h30-12h

Écritures urbaines du futur
Expériences et projets
  • Armelle NOUIS
    Proviseur le l’École Estienne. Mot d'accueil
  • Jean-Louis MISSIKA
    Adjoint au Maire de Paris chargé de l’Innovation, de la Recherche et des Universités « La ville de Paris et ses écritures ».
  • Béatrice FRAENKEL
    Directrice d'étude ÉHÉSS, chaire d'Antropologie de l'écriture.
    « Les écritures du futur ».
  • Sophie PÈNE
    Directrice des Études et Recherche ENSCI - Les Ateliers Saint-Sabin.« Open data et mobilier urbain intelligent ».
Pause
  • Pierre DI SCIULLO
    Graphiste, intervenant dans le master Espaces et communication, Head Genève. « Les écritures cachées du Serpentin ».
  • Pierre GINER
    Artiste et enseignant ESAA Duperré. « Shanghaï, Kyoto, Los Angeles, Beyrouth. Super tourisme : tentatives d’épuisement d’une ville par son voyageur ».

Mercredi 18 mai 2011 | 14h-16h

Témoignages d’écoles
Recherches et projets au sein des écoles d'art et de design. Interventions d’étudiants, de responsables d’ateliers et workshop. Présentation de travaux "exemplaires" suivie d’une table-ronde.
  • École supérieure des Beaux-Arts de Rennes
    Quentin BODIN, Kevin DONNOT, Elise GAY, Benjamin GRAFMEYER et Antoine SEITER dans le cadre d’un atelier animé par Isabelle JÉGO et Georges DUPIN. Conception, impression, diffusion d’un journal réalisé à Dakar en mai 2010.
  • École supérieure d’arts et médias, Caen
    Émilie VILLEDIEU de TORCY, étudiante, Sarah FOUQUET, enseignante, Malte MARTIN, intervenant. Écritures avec des matériaux éphémères, dans le cadre du mois de l’architecture 2011.
  • Haute Ecole d'art et de design, Genève
    Étudiants de l'HEAD et Pierre DI SCIULLO, intervenant. « Pignon sur rue, projets signalétiques pour un monde où tout n'est pas que commerce ».
  • École Estienne,Paris
    Julien PRIEZ, typographe, ancien étudiant de l'école Estienne. « Les caractères de Montreuil », Dsaa Design Typographique 2010.
  • École nationale supérieure des Beaux-Arts, Lyon
    Alaric GARNIER, étudiant 3ème année design graphique ENSBA. « Learning from Seattle. De la peinture en lettre comme un des beaux-arts ».