ecole estienne

FCIL POST DSAA

Qu’est-ce que c’est ?
La FCIL post-DSAA, formation complémentaire d’initiative locale, est ouverte depuis juillet 2009 ; elle concerne les étudiants qui souhaitent effectuer un stage conventionné en entreprise, en France ou à l’étranger, pendant les mois qui suivent l’obtention du diplôme de DSAA, entre le 1er juillet et le 31 décembre de la dernière année d’études.
Le ou les stages doivent faciliter l’insertion professionnelle dans les secteurs d’emploi concernés : agences de design, de graphisme, de communication, de publicité, départements communication de grandes entreprises/institutions.
Deux conventions ont déjà été signées en juillet 2009, l’une pour un stage en France, l’autre pour un stage en Allemagne.
L’objectif de cette formation est de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes diplômés Master 1.
D’une durée d’un semestre, du 1er juillet au 31 décembre, cette formation concerne les secteurs d’emploi suivants : toutes agences de design, de graphisme, de communication, de publicité, ou départements communication de grandes entreprises ou institutions, en France ou à l’étranger. La signature d’une convention de stage de six mois maximum s’accompagne d’une couverture sécurité sociale se prolongeant jusqu’au 31 décembre de la dernière année d’études.

Accompagnement  pédagogique
  1. en amont :
    recherche de lieux de stage par les étudiants : mise au point d’une base de données de lieux de stages possibles en croisant les contacts professionnels des équipes enseignantes
    1. mise au point du book
    2. préparation aux entretiens
    3. validation par l’équipe pédagogique puis par la direction de l’école du terrain de stage retenu et du contenu  dudit stage
  2. pendant le stage :
    1. vérification par l’équipe pédagogique du niveau de responsabilité / niveau du poste occupé ainsi que de la qualité du tutorat  mis en place
    2. visites : une visite en septembre (mi-stage) sur le lieu du stage
      une rencontre avec le stagiaire au 2/3 du stage pour préparer l’évaluation finale
    3. évaluation : bilan demandé à l’employeur/tuteur sur une fiche d’évaluation préalablement mise au point  par l’équipe pédagogique en fonction du stage de chacun des étudiants (suivi individualisé)
      rapport de stage rédigé par l’étudiant, rapport dont le contenu sera modulable en fonction du stage de chacun
  3. en aval :
    1. suivi du parcours professionnel et de l’insertion du stagiaire :
      1. embauche, sous quel statut
      2. perspectives d’évolution de carrière
      3. dans l’entreprise
      4. dans la branche
    2. Quelles compétences professionnelles complémentaires ont-elles été acquises lors du stage ?
ecole estienne