ecole estienne

DSAA ILLUSTRATION SCIENTIFIQUE

Le DSAA Design d'illustration scientifique a pour vocation de former des illustrateurs experts dans les domaines médicaux et scientifiques. Cette formation en deux ans est dispensée à l'École supérieure Estienne et à la Faculté de médecine du CHU Pitié-Salpétrière.
Chaque promotion est composée de 7 étudiants. L'enseignement est constitué de cours et d'ateliers, complétés par la visite d'expositions et de manifestations liées aux enseignements de spécialité.
Les étudiants assistent aussi à des séances de dissection ainsi qu'à des interventions chirurgicales. Les matières enseignées sont l'anatomie et la morphologie humaines, la sémiotique, les lettres, les langues, la philosophie, la typographie, la technologie de la communication, l'infographie 2D et 3D, l'expression plastique et, bien sûr, l'illustration scientifique.
En fin de première année, les étudiants effectuent un stage de 2 mois en milieu professionnel.
L'objectif de ce diplôme est de donner à son détenteur la capacité de hiérarchiser et de gérer des données conceptuelles et pratiques afin de traduire visuellement les messages qui lui sont confiés. Il sera ainsi à même d’assumer la fonction de médiateur entre les différents interlocuteurs que sont le commanditaire et les illustrateurs associés.
En seconde année, chaque étudiant se voit attribuer un projet de recherche commandité par un professionnel. Ce projet, assorti d'un mémoire expliquant sa genèse, est soutenu devant un jury composé de professionnels et d'enseignants.

Fiche récapitulative DSAA DIS
PDF - 68 ko

Vidéo de présentation

Programme hebdomadaire des études :
14 professeurs agrégés, certifiés, docteurs ou intervenants professionnels participent à cet enseignement unique.
Matériel : 1 Mac 24 pouces par personne (14), 1 imac sous windows, 1 imprimante laser couleur, 2 scanners A4, 1 scanner A3, deux appareils photos numériques, 1 ibook, 1 Macbook pro, 1 projecteur avec DVD intégré, 1 combiné TH/Magnétoscope et divers matériels pédagogiques et ouvrages scientifiques.

  • 1re année (39,5 h/hebdo) : en fin de première année un stage de neuf semaines, en immersion professionnelle, sera fait en France ou à l’étranger dans des organismes scientifiques, un rapport de stage sous la forme d’un exposé illustré sera demandé en début de deuxième année.

Enseignement général :
  • Anglais (2h) : pratique de l'anglais orienté vers les domaines du graphisme et du monde scientifique.
  • Philosophie (2h) : Les représentations du corps dans l’histoire de la philosophie. Présentation des grandes problématiques contemporaines. Art et science. Bioéthique : principales controverses. Les cours en effet contiennent plusieurs volets bien distincts.
  • Français (2h) : fondamentaux du classique au contemporain, mise à niveau des techniques rédactionnelles, présentation, syntaxe, orthotypographie.
  • Littérature sur un thème ou un auteur, connexions avec les travaux d’atelier en cours.

Enseignement artistique :
  • Dessin/expression plastique (3h) :
  • Étude du document (3h) :
  • Dessin morphologique (2h) : approche du corps, de ses repères, de l’ostéologie, de la myologie, du rôle des os et des muscles.

Enseignement de communication :
  • Technique de communication (2h) :
  • Informatique (2h) : Photoshop, Illustrator, Indesign, Flash.
  • Données éditoriales (1h1/2) : initiation au légendage, aux graphiques, aux pictogrammes et au dialogue texte-image


Enseignement scientifique :
  • Anatomie générale et neuro-anatomie (4h) : les cours d’anatomie sont dispensés à la Faculté de médecine en commun avec les étudiants en psychothérapie ainsi que dans le laboratoire d’anatomie de la Faculté Pitié-Salpêtrière.
  • Biologie humaine (2h) : les grands systèmes et leur fonctionnement ,les défis de la science et leurs enjeux.
  • Des séances de dissection animale (École vétérinaire de Maisons-Alfort) et humaines (Faculté des Saints-Pères) sont au programme.
  • Séances de croquis au bloc opératoire de grands hôpitaux parisiens.

Enseignement professionnel :
  • Atelier de travaux pratiques (12h) : au cours de l’année des travaux seront donnés de façon à initier progressivement les étudiants aux demandes du marché spécifique (grand public, spécialisé) de la communication scientifique tout en développant leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’observation, et d’autonomie afin de valider leurs choix stratégiques et graphiques. L’aspect didactique de la stratégie de communication sera au centre des projets.

  • 2e année (29h/hebdo) : Cette année sera principalement dévolue à l’élaboration du projet final avec, au deuxième semestre, une transversalité accrue entre tous les enseignements.
    Un voyage pédagogique est effectué pour participer dans une ville européenne au congrès des illustrateurs médicaux et scientifiques.
    De nombreuses visites et sorties à but artistique et scientifiques sont prévues.
Enseignement général :
  • Anglais (2h) : préparation de textes scientifiques, abstract du mémoire de fin d’études, préparation au TOIC
  • Français (2h) : poursuite des acquis de première année, élaboration et mise en forme du projet final de fin d’études au travers des trois étapes : Avant-Projet Sommaire, Avant-Projet Détaillé et Soutenance finale. Rédaction et mise en forme du mémoire de fin d’études, véritable objet éditorial, de niveau Master I.
Enseignement artistique :
  • Expression plastique (3h) :


Enseignement de communication :
  • Technique de communication (2h) :
  • Informatique (3h) : poursuite des apprentissages
  • Studio d’animation 2D/3D (1h) :
  • Données éditoriales (3h) : poursuite des apprentissages en développant le rapport à l’objet imprimé, matérialisé par la conception et la mise-en-page du mémoire de fin d’études.

Enseignement scientifique :
  • Anatomie générale (3h) : poursuite du programme d’anatomie, dissections humaines
  • Séances au bloc opératoire de grands hôpitaux parisiens

Enseignement professionnel :
  • Atelier de travaux pratiques (10h) : l’accent sera mis sur la sensibilisation aux futurs défis du marché, en particulier des travaux en temps limités (délais professionnels réels). Au deuxième semestre, le temps des cours sera exclusivement consacré au projet final sous ses aspects pratiques en particulier sous le rapport : demande/appropriation/stratégie de communication/ réponse graphique.
    Un échange permanent sera institué avec les commanditaires scientifiques du projet de fin d’études qui sont à l’origine de la demande.


Langage et culture
3h
Philosophie (premier semestre)2h
Anglais
2h
Histoire de l’art thématique
1h
Biologie
2h
Anatomie (cours dispensés
à La Pitié-Salpétrière)
4h
Dessin
3h
Dessin morphologique
2h
Études documentaires
3h
Design de communication
2h
Informatique
4h
Données éditoriales
2h
Illustration médicale 12h




ecole estienne