DMA

Qu’est-ce que c’est ?

Le diplôme de métiers d’art est un diplôme d’état de niveau III, bac +2.
L’entrée se fait après une classe de MANAA de l’enseignement public ou une classe de terminale STI arts appliqués.
La scolarité est gratuite, avec le statut étudiant, l'inscription ouvre le droit aux bourses de l’enseignement supérieur.

Tout DMA comporte trois types d’enseignement : enseignement général et enseignement artistique en tronc commun, enseignement d’atelier spécifique ; à l’issue de la première année, l’étudiant doit préparer et/ou soutenir un dossier d’atelier devant un jury de professeurs, et doit effectuer un stage conventionné, en entreprise ou en atelier, de cinq à sept semaines.
Le DMA s’obtient au bout de deux années de scolarité, après la validation des unités d’enseignement en contrôle continu et à l’issue de la soutenance du projet de fin d’études devant un jury de professionnels, Les DMA équivalent à 120 crédits ECTS.

Enseignement général

Culture et expression 2h
Langue et civilisation (anglais/allemand)
Economie gestion
Sciences appliquées (seulement pour cinéma d’animation et reliure)2h
Enseignement artistique
Expression plastique
Arts visuels (cinématographie pour cinéma d’animation)
Sémiologie
Histoire des écritures
Enseignement professionnel

Laboratoire d’expérimentation graphique
4h/6h
Informatique appliquée
Photographie
12h/16h

Recrutement
Le recrutement se fait en deux étapes : d’abord examen du dossier scolaire et de la lettre de motivation, puis entretien.
En 2009, l’inscription s’est faite sur internet, sur le site www.admission-postbac.fr, selon les procédures nationales ; pour le recrutement 2010, les procédures ne sont pas encore définies.
La procédure mise en place à l'Ecole Estienne, c'est-à-dire l'étude du dossier puis entretien sera maintenue en 2010.

Débouchés
Poursuite d’études : licences professionnelles, DSAA, entrée en deuxième ou troisième année de différentes écoles avec lesquelles l’école Estienne entretient des accords ou des partenariats.
L’entrée dans la vie professionnelle est facilitée par les réseaux d’anciens élèves et de professionnels.

Fiche récapitulative des DMA
PDF- 180 Ko