ecole estienne

BTS COMMUNICATION ET INDUSTRIES GRAPHIQUES

Qu’est-ce que c’est ?

La formation communication et industries graphiques couvre le domaine de la fabrication de l’objet imprimé, que ce soit de façon traditionnelle sur papier ou, de plus en plus fréquemment  aujourd’hui sur supports multimédia.
C’est le passage de la maquette à la réalisation, c’est la dernière étape dans la chaîne graphique, c’est l’étape indispensable : s’il n’y a pas d’impression, le livre n’existe pas.

Après un premier semestre de découverte des différents ateliers, les étudiants choisissent entre les deux options du BTS CIG : Étude et réalisation des produits graphiques ou Étude et réalisation des produits imprimés, autrefois nomées pré-presse et impression. À la fin de la première année, chaque étudiant effectue un stage de 7 semaines en milieu professionnel.


Fiche récapitulative BTS communication et industries graphiques
(PDF - 64 ko)

Horaires

Français
2h
LV1 Anglais/Allemand
2h
Économie
2h
Math
3h
Sciences physiques
3h
Expression graphique
1h
Organisation et mise en œuvre des processus
2h cours et 2h TD
Technologie des systèmes
de production graphique
2h cours et 2h TD
Réalisation & contrôle (ateliers)
8h en première année,
12h en deuxième année

En Français, LV1, Mathématiques & Sciences physiques, 1h hebdomadaire de remise à niveau dans chacune des matières, en première année, pour les étudiants issus de baccalauréat général, de baccalauréat professionnel ou de baccalauréat technologique, selon les cas.
ecole estienne