MISE À NIVEAU ARTS APPLIQUÉS

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une formation dans laquelle, pendant une année très dense, les étudiants des deux classes de MANAA acquièrent les bases fondamentales communes à tous les domaines du design et des métiers d’art. Ils abordent tous les domaines par rotations de trois semaines et bénéficient en outre, dans les ateliers de l’École Estienne, d’une demi-journée d’initiation hebdomadaire à la gravure, à l’illustration, à la reliure, à la typographie. Ils travaillent la plupart du temps en demi-groupe.

Fiche récapitulative Mise à niveaux Arts Appliqués
(PDF - 36 ko)

Français 2h
Expression plastique 4h
LV1 Anglais/Allemand 2h
Études documentaires 3h
Math 1h
Dessin 3h
Sciences physiques 1h
Modes Conventionnels de Représentation 3h
Arts Visuels et Appliqués 3h
Composition d’Arts Appliqués 8h (+3h TEP)
Initiation métiers d’art 4h ou 6h selon les ateliers

Recrutement
Les dossiers de candidature pour rentrer en Manaa sont à remplir par internet sur le site www.admission-postbac.fr puis à envoyer à l’École Estienne. La date limite de la saisie informatique est le 20 mars 2010, et la date limite d'envoi des dossiers papier est le 2 avril.
Pour les candidats à une classe de MANAA à l’École Estienne, la procédure de recrutement comporte plusieurs phases :
  • Dans la première phase une commission procède à l’étude du dossier scolaire et de la lettre de motivation, ce qui permet de juger de l’acquisition des savoirs, de la culture générale, de l’intérêt porté au design et aux métiers d’art ; la commission retient les meilleurs candidats, ceux qui seront ensuite classés.
  • Dans la deuxième phase, les candidats retenus sont convoqués pour un entretien à l’issue duquel l’ordre de classement est établi.
Les résultats des procédures d'admission sont obtenus sur www.admission-postbac.fr.

Débouchés
Les étudiants des deux classes de MANAA de l’École Estienne peuvent postuler dans toutes les sections de DMA et de BTS design de l’enseignement public ; ils doivent suivre les procédures d’inscription décidées par le ministère de l’Education Nationale.
Les débouchés logiques sont ceux des spécialités enseignées à l’École Estienne, mais il est fréquent pour les étudiants de découvrir au cours de l’année de MANAA une passion pour un champ du design qui n’avait pas été envisagé.
Les dossiers d’inscription pour BTS et DMA sont à déposer selon les calendriers officiels par internet et dans les écoles au mois de mars ; donc les choix d’orientation doivent être effectués très rapidement et l’année est très courte. Les dossiers d’arts appliqués sont finalisés avec l’aide des équipes enseignantes autour des vacances de Pâques.