ecole estienne

PROJET GRETA
LEONARDO DE VINCI

Le projet EuroWebDesign : un tremplin pour le Greta CDMA et l’Ecole Estienne pour promouvoir la reconnaissance des compétences dans la filière « Webdesign et création graphique » en France et en Europe

L’évolution des technologies et des organisations du travail dans les domaines du graphisme, du design, de l’imprimerie et de l’édition entraîne des mutations rapides et continues des métiers concernés. Cette évolution touche tout particulièrement les emplois et les formations de la filière du Web Design et de la création graphique ; elle constitue un enjeu majeur en Europe dans de nombreux secteurs economiques avec lesquels le Reseau des Greta de Paris développe des activités.

Le Greta CDMA a donc initié un projet Leonardo da Vinci Partenariat pour inscrire dans un contexte européen l’adaptation permanente de son offre de formation et de certification aux besoins du marché du travail.

A travers le projet Euro Web Design, le Greta CDMA va ainsi participer pendant deux ans avec ses partenaires polonais et grecs à des échanges de pratiques et à une réflexion européenne sur cette nécessaire adaptation, qui conduira à améliorer la qualité de la formation, la lisibilité des compétences et les opportunités de mobilité.

Après une première étape de recensement des profils professionnels et un état des lieux des formations et des certifications en «Web design et création graphique» en France, les partenaires élaboreront un schéma d’adaptation de leur offre de formation en référence au cadre européen de certification (EQF), intégrant des parcours européens et une reconnaissance des compétences formalisée par Europass.

Le projet Euro Web Design permettra d’enclencher une dynamique de coopération et de mobilité dans les pays partenaires, en associant des centres de formation, des professionnels et des structures de développement local. Cette dynamique pourra ensuite être étendue à d’autres Etats membres, notamment par la constitution d’un réseau européen d’écoles et d’entreprises dans la filière «Web design et création graphique».
ecole estienne