ecole estienne

CANDIDATURE À L'INSCRIPTION
EN CLASSE DE DMA CA

Peuvent postuler à l’entrée en DMA cinéma d’animation les candidats issus d’une classe de Mise à Niveau Arts Appliqués (MANAA) de l’Éducation nationale ou d’une classe de terminale STDAA: Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués.

La candidature se fait uniquement par internet sur le site www.admission-postbac.fr ; l’envoi des dossiers papier s’effectue conformément aux instructions précisées sur le site ; une attention particulière est à porter aux dates suivantes :
  • 20 mars 2012 : date limite de la saisie informatique des vœux
  • 2 avril 2012 : date limite d’envoi des dossiers papier


La procédure de recrutement passe par deux phases :
  • dans la première phase, une commission procède à l’examen du dossier scolaire, de la lettre de motivation et du dossier graphique dont le contenu est précisé ci-dessous ; elle retient les candidats qui seront par la suite classés.
  • dans la seconde phase, les candidats retenus sont convoqués à un entretien dont les modalités sont précisées ci-dessous. C’est à l’issue de cet entretien que sera établi l’ordre de classement des candidatures publié sur le site www.admission-postbac.fr.
Contenu du dossier graphique (à envoyer, si possible avec le dossier requis par www.admission-postbac.fr) :

  • Quatre planches permettant d’apprécier la potentialité des qualités de dessin (dont deux de croquis de personnages) et deux planches de croquis de volumes architecturaux et d’objets.
  • Deux planches d’ambiance permettant d’apprécier les qualités de coloriste du candidat : matières, couleurs, éclairages.
  • Une planche relatant une histoire courte au moyen d’images et de textes (légendes, annotations, bulles, et c…)
  • Une planche dont le contenu est laissé à l’initiative du candidat.
Donc un total de 10 planches, photocopies uniquement, format A4 .

Précisions sur l’entretien :

Les candidats apporteront un dossier graphique composé de planches originales.
Les candidats seront évalués selon trois types de critères (sur 60 points) :

  • Aptitudes artistiques globales (20 points) : dessins, croquis, observation analytique, graphisme, expression plastique, couleur, carnets, écriture personnelle.
  • Aptitudes spécifiques au domaine souhaité (20 points) : pratiques en ateliers de Mise à niveau pour certains, motivation et disposition à… pour tous,sens de l’image, de l’illustration, de la matière, du rythme et du trait.
  • Aptitudes intellectuelles et culturelles(20 points) : connaissances artistiques, capacités de dialoguer avec le jury, fluidité et flexibilité de la pensée.
Contenu du dossier à présenter à l’entretien :

Les trois niveaux d’aptitudes doivent apparaître dans le choix et la présentation des travaux. Le dossier témoignera de compétences scolaires ainsi que de démarches et d’expérimentations personnelles ( recherches, esquisses …).

Contenu recommandé : 20 travaux originaux et diversifiés, témoignant des aptitudes pré-citées. Le format de présentation pour les travaux graphiques est libre, mais la manipulation doit rester aisée. Il est conseillé de montrer en outre des carnets d’études (croquis, schémas, réflexions, prise de notes, reportages visuels) et des carnet(s) personnel(s) ; éventuellement des travaux sur support CD ou DVD.
ecole estienne