CANDIDATURE A l'INSCRIPTION
EN CLASSE BTS CIG

La candidature à l’inscription en classe de BTS CIG (communication et Industries graphiques) est ouverte à tous les bacheliers de l’année en cours et de l’année antérieure.
La candidature s’effectue uniquement par internet, sur le site http://www.admission-postbac.fr ; l’envoi des dossiers papier s’effectue conformément aux instructions précisées sur le site ; une attention particulière est à porter aux dates suivantes :
  • 20 mars 2012 : date limite de la saisie informatique des vœux
  • 2 avril 2012 : date limite d’envoi des dossiers papier

Le recrutement est sélectif ; une commission d’enseignants procède à l’examen du dossier scolaire et de la lettre de motivation, ce qui permet de juger de l’acquisition des savoirs enseignés au lycée, d’un bon niveau de culture générale, de l’intérêt porté au domaine concerné. Cette commission retient un certain nombre de candidats.

La commission sera particulièrement attentive au contenu de la lettre de motivation dans laquelle il est recommandé de réfléchir sur les items ci-dessous :
  • Êtes vous attirés par les Sciences et Techniques ?
    Précisez : lectures, abonnement à des revues, salons visités ?
  • Êtes-vous curieux des nouvelles technologies ?
    Précisez : utilisation d'un ordinateur, de logiciels spécifiques, pour quelles activités ?
  • Avez-vous visité l'école et en particulier la section CIG lors des Portes Ouvertes ?
    Qu'y avez-vous découvert ?
    Quelle partie de cette visite vous a le plus attiré ? Qu'aimeriez-vous approfondir ?
  • Par quel type de métiers êtes-vous attirés dans la chaîne graphique ?
    Connaissez-vous des entreprises de la chaîne graphique ?
Rappel : la lettre de motivation doit être manuscrite et ne pas excéder deux pages (un feuillet).