CANDIDATURE À L'INSCRIPTION
EN CLASSE DE MANAA

La candidature à l’inscription en classe de MANAA (mise à niveau Arts appliqués et métiers d’arts) est ouverte à tous les bacheliers de l’année en cours et de l’année antérieure. (Les élèves titulaires d’un baccalauréat STI AA sont dispensés de l’année de MANAA et peuvent postuler directement à une entrée en DMA ou BTS Arts appliqués.)
La candidature s’effectue uniquement par internet, sur le site http://www.admission-postbac.fr; l’envoi des dossiers papier s’effectue conformément aux instructions précisées sur le site ; une attention particulière est à porter aux dates suivantes :
  • 20 mars 2012 : date limite de la saisie informatique des vœux
  • 2 avril 2012 : date limite d’envoi des dossiers papier

À l’École Estienne, la procédure de recrutement se fait en deux étapes :
  • Dans la première étape, une commission d’enseignants procède à l’examen du dossier scolaire et de la lettre de motivation, ce qui permet de juger de l’acquisition des savoirs enseignés au lycée, d’un bon niveau de culture générale, de l’intérêt porté au design et aux métiers d’art. Cette commission retient un certain nombre de candidats.

La commission sera particulièrement attentive au contenu de la lettre de motivation manuscrite (recto/verso format A4 maximum), dans laquelle il est recommandé de faire apparaître les raisons pour lesquelles vous souhaitez être admis(e) en classe de Mise à niveau arts appliqués, ainsi que votre intérêt pour le design ou les métiers d’art : en décrivant votre projet de poursuite d’études d’une part et votre projet professionnel d’autre part ; en décrivant les qualités, les capacités que vous devrez mobiliser pour réussir dans cette voie ; en citant quelques artistes et designers qui vous ont particulièrement marqué(é) et en expliquant pourquoi.
  • Dans la seconde étape, les candidats retenus sont convoqués à un entretien dont les modalités seront précisées ultérieurement sur le site de l’École Estienne, www.ecole-estienne-paris.net. C’est à l’issue de cet entretien que sera établi l’ordre de classement des candidats.