ecole estienne

VIE ÉTUDIANTE

LOGEMENT, BOURSES, SÉCURITÉ SOCIALE

Pour vous aider dans la recherche d'un logement à Paris :


  • Les Internats d'excellence
    Les étudiants de DMA, acceptés à l’école et dont le lieu d’habitation actuel relève de la « politique de la ville » doivent se signaler à l’école le plus rapidement possible. Ils peuvent, dans la mesure des places disponibles, bénéficier d’un accueil en internat d’excellence.
  • Les résidences étudiantes, avec Adele, première centrale de réservation en ligne de logement étudiant.
    Adele apporte des informations et des conseils pratiques pour faciliter la recherche de logement. Ce site propose des services permettant de trouver la résidence adaptée aux attentes des étudiants et dans certains cas, d’effectuer une réservation de logement en ligne.
  • les logements du Crous.
    Les résidences universitaires sont réservées en priorité aux étudiants boursiers sur critères sociaux ayant déjà validé deux années d'études.
    Enfin, le Crous développe des partenariats avec des sociétés d'HLM, la Cité Internationale Universitaire de Paris, et des bailleurs privés.
    contact service logement
  • Le foyer Tolbiac dans le 13ème arrondissement, 292 chambres pour des jeunes femmes de 18 à 25 ans.
  • Le foyer Eugène Napoléon dans le 12ème arrondissement de Paris, contact@fondation-eugenenapoleon.org
  • L'union nationale des maisons d'étudiants UNME.
  • L'association des résidences et foyers de jeunes ARFJ.
  • Hestia, agence de location immobilière à Paris et région parisienne.
  • Créée en 2004, l'association Le Pari Solidaire, pionnière en France dans le logement intergénérationnel, propose de mettre en relation des étudiants ou jeunes actifs de 18 à 30 ans à la recherche d'un logement et des seniors disposant d'une chambre de libre  à leur domicile et désireux d'un peu de compagnie ou d'un complément de revenus. Le Pari Solidaire souhaite développer la création de lien intergénérationnel en proposant une cohabitation conviviale et solidaire.
  • Les Estudines , 74 résidences partout en France., à proximité des campus et des grandes écoles : Des appartements meublés et équipés, le WiFi gratuit et illimité.
Plus d'information sur l'aide au logement : www3.caf.fr

Les bourses :

Si vous n'avez pas encore rempli votre demande de bourses universitaires, empressez-vous de contacter le Crous de Paris, contact DSE, 01 40 51 36 12.
Si vous êtes inscrit dans une autre académie, demandez impérativement un transfert du dossier de bourses au Crous de votre académie d'origine, vers le Crous de Paris.

La sécurité sociale étudiante :

Dès l'entrée dans l’enseignement supérieur, vous devez obligatoirement vous affilier au régime étudiant de Sécurité sociale dispensé par un organisme spécialisé que l’on appelle mutuelle étudiante. Cela implique de choisir un organisme, au moment de l’inscription administrative dans l'établissement. lmde.com ou smerep.fr C’est cet organisme qui prendra en charge le remboursement de vos soins et frais médicaux.
La cotisation est due à partir de la 20ème année de l'étudiant.

Plus d'information ( PDF - 1,2 Mo)

Le montant retenu de la cotisation de Sécurité sociale étudiante pour l'année 2013-2014 est de 211 €.
Les étudiants devant cotiser à la sécurité sociale devront apporter un chèque de 211 euros à l'ordre de : L'AGENT COMPTABLE DE L ECOLE ESTIENNE, le jour de la rentrée administrative, ou nous l'envoyer dès à présent (juillet 2013).
Ne pas faire le chèque à l'ordre de la SMEREP ou de la LMDE, en effet, l'école récolte l'ensemble des chèques afin de faire un chèque global àl'URSSAF (qui lui ne reverse qu'une partie aux deux centres payeur)


Si j'ai 25 ans et plus, puis-je postuler à l'Ecole Estienne ?

L'école Estienne délivre uniquement des formations initiales, ce qui limite l'âge légal à 25 ans pour la formation continu merci de vous adresser au GRETA CDME
ecole estienne