ecole estienne

RENSEIGNEMENTS

École Estienne
18 boulevard Auguste-Blanqui
75013 Paris

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ecole[at]ecole-estienne-paris.net
Pour toute question concernant
les inscriptions, la vie scolaire :
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Téléphone +33 1 55 43 47 47
Fax +33 1 55 43 47 48





Création de la charte graphique de l'école Estienne : Baldinger • VuHuu Conception Visuelle, Paris.
Création et design interactif du site Web : Blumbyte Design, Paris.



EXPOSITIONS HORS LES MURS

Carte blanche à la création, à la bibliothèque Marguerite Audoux (Paris 3ème), du 9 au 30 mars 2013.

Salon du livre 2013 de Paris, du vendredi 22 au lundi 25 mars, invité sur le stand de la Mairie de Paris

"Design, mode d'emploi", à la rencontre de la filière design, jeudi 07 février 2013

"A la recherche de livres-pièges", du 22 au 27 janvier 2013

"Paarlauf - Pas de deux" le jeudi 17 janvier 2013

Voyages, Rencontres, Matières, et Fêtes, décembre 2012

Vernissage au labo de l'édition, le vendredi 14 décembre 2012

Que vois tu ? Rencontre JOP " au Louvre, les vendredi 23, 30 novembre et 7 décembre 2012.

Dans les chausson de Napoléon, Berlin du 15 au 19 octobre 2012

Voyager pour apprendre un métier d'art, 2012

L'École Estienne, Presse Citron et l'association Rirenvert, Paris du 24 mai au 8 juin 2012.

Labo de l'édition, Paris, du 5 avril au 2 mai 2012.

Journées européennes des métiers d'art, Paris 30, 31 mars et 1 avril 2012

Festival artistique étudiant, " Ici et Demain" ( du 8 mars au 22 mars )

Salon du livre 2012 de Paris, du vendredi 16 au lundi 19 mars, invité sur le stand de la Mairie de Paris

Des relieurs à Montréal, du 27 février au 7 mars 2012

Workshop proposé par la BNF, du 21 au 27 janvier 2012

"Miam", épilogue des Estiennales, du 5 au 17 décembre 2011

Virus et malware à la Gaité Lyrique, du 29 novembre au 6 décembre 2011

Remise du prix concours Nouvelle Polar, le 26 novembre 2011

Visite du Ministre de la Culture, 19 novembre 2011


Festival Paris Polar, du 4 au 25 novembre 2011

Workshop "L'autre saison", octobre 2011

Marché du livre de Mariemont (Belgique), 30 septembre au 3 octobre 2011

Défistival, septembre 2011

Histoire de noir(s) et de blanc(s), Juin à Septembre 2011

Workshop à l'Abbaye d'Ardenne, Printemps de la Typo 2011

Journées des métiers d'art, Paris 1, 2 et 3 avril 2011

Salon du livre 2011 de Paris, du vendredi 18 au lundi 21 mars 2011, invité sur le stand de la Mairie de Paris

Workshop à Clermont-Ferrand, du 7 janvier au 12 février 2011

Carrousel des métiers d'art et de création, du 1er au 5 décembre 2010

Exposition du Centenaire 1910-2010 du Cercle Municipal des Gobelins et des Beaux Arts, du 18 novembre au 3 décembre 2010.

Entre la Chine et la Corée: Concours International de Photographie Samsung 2010.

À Nîmes : Le dessin de presse s’invite à Nîmes d’octobre 2009 à mars 2010.

À Berlin : Une étudiante de l'école Estienne, en FCIL post-dsaa, a participé elle aussi à l'anniversaire de la chute du mur de Berlin ; elle y était, le 9 novembre.
Projet artistique mené en partenariat avec l'OFAJ.


Avec Marc Kravetz : Parution du livre Portraits d’animaux, aux Éditions du Sonneur : novembre 2009.


En coédition avec l'Atelier du gué « Pas de travail qui vaille » a été présenté au salon du livre 2010 de Paris.

Avec l'ALBA, l'académie Libanaise des Beaux-Arts, Exposition « Femmes engagées » du 17 au 21 mai 2010.

ÉVÉNEMENTS RÉCENTS


CUMULUS & FDE

L’École Estienne est membre actif de l’association Cumulus, association internationale regroupant 140 universités et écoles supérieures d’art et de design du monde entier. Elle est signataire du protocole de Kyoto « design équitable ».
FDE, France Design Education regroupe 11 écoles supérieures françaises d’art et design reconnues au niveau international. FDE est partie prenante dans l’organisation d’une grande manifestation Cumulus qui aura lieu à Strate Collège en 2011.

FDE.gif

Le logo FDE a été créé en 2008 par la section DMA typographisme de l'École Estienne (Adrien Alrivie).

CANDIDATURES

L’École Estienne étant une École du Ministère de l’Éducation, les procédures de candidature suivent les règles édictées par le ministère.

Quelques consignes pour Admission Post Bac :

  • Penser à envoyer son dossier papier avant le 2 avril, les délais de la Poste étant aléatoires, chaque année, des dossiers arrivent après les commissions de tri, voir même après les entretiens.
  • Vous avez la possibilité de faire votre lettre de motivation sur papier libre (recto verso maximum).
  • Aucun classement, résultat ne sera donné par téléphone ou par mail. Le temps passé au téléphone ou par mail, ralentit considérablement le traitement de votre dossier.
  • Le BTS communication visuelle se transforme en BTS Design Graphique avec deux options : médias imprimés ou médias numériques (à ne pas confondre avec le BTS Communication et Industries graphiques).
  • Pour ceux qui ne peuvent pas se présenter à la MANAA, ou dans une formation en arts appliqués, nous vous conseillons de vous renseigner sur notre BTS Communication et Industries graphiques.
  • Pour trois formations (DMA gravure, DMA illustration et DMA cinéma d’animation), il est demandé un dossier graphique à envoyer avec le dossier APB, merci de préciser votre nom, votre prénom et la formation demandée, l’établissement reçoit beaucoup de dossiers, cela évite que votre dossier graphique soit égaré.
  • Pour les autres formations, il n’est pas nécessaire de mettre un dossier graphique, il ne sera pas pris en compte.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte, merci de bien lire les consignes sur les pages correspondantes aux formations désirées.
  • Penser à bien dater et signer la fiche de candidature.
  • Le délai entre la commission de tri et les entretiens étant très court, le récapitulatif des entretiens sera affiché sur le site de notre École.
  • Aucune dérogation ne sera accordée, l’école ayant signé la charte Admission Post bac.

DSAA ILLUSTRATION SCIENTIFIQUE

Le DSAA Design d'illustration scientifique a pour vocation de former des illustrateurs experts dans les domaines médicaux et scientifiques. Cette formation en deux ans est dispensée à l'École supérieure Estienne et à la Faculté de médecine du CHU Pitié-Salpétrière.
Chaque promotion est composée de 7 étudiants. L'enseignement est constitué de cours et d'ateliers, complétés par la visite d'expositions et de manifestations liées aux enseignements de spécialité.

DSAA DESIGN TYPOGRAPHIQUE

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une formation de design typographique centrée sur l’étude des signes, des écritures et de leurs finalités qui permet de proposer des réponses typographiques aux demandes de la communication visuelle.
Les enseignements sont très divers, depuis l’histoire du graphisme jusqu’à la typographie numérique, dans le cadre d’un horaire hebdomadaire conséquent auquel s’ajoutent séminaires et workshops.

DSAA DESIGN ET STRATÉGIES DE COMMUNICATION

Le DSAA Design et stratégies de communication ouvre de multiples perspectives professionnelles. Les titulaires de ce diplôme de niveau M1 peuvent en effet intégrer une agence de communication, de publicité, de design graphique, le département de communication d'un annonceur, ou obtenir un poste de chef de projet dans une société de production. Chaque promotion est composée de 20 étudiants.

INTÉGRATEUR ET GESTIONNAIRE DE FLUX NUMÉRIQUE

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une formation d’un an en alternance, en partenariat avec l’université Paris VI Pierre et Marie Curie ; elle s’adresse plus particulièrement aux étudiants ayant obtenu un BTS Communication et Industries graphiques. Elle permet aux étudiants de gérer et d’optimiser l’ensemble d’un processus de production numérique dans les industries graphiques. Les jeunes diplômés peuvent intégrer une entreprise du secteur graphique en tant qu’administrateur de réseaux, chef de projet numérique ou gestionnaire d’une chaine d’impression numérique.

DMA GRAVURE

Une gravure est un multiple, donc souvent des deux côtés de la frontière entre art et artisanat.
Dans le travail du graveur, outre les qualités techniques, les qualités de plasticité sont très importantes : il importe d’être habile au dessin, d’être sensible à la couleur, de prendre plaisir aux matériaux, en particulier aux encres et aux papiers.

Pendant les heures d’atelier, les douze étudiants d’une promotion de DMA gravure acquièrent les bases des différentes techniques de gravure : gravure taille-douce et gravure relief, gravure manuelle ou mécanique/numérique, gravure sur bois ou sur métal ; ce qui est privilégié, avant tout, c’est l’expérimentation et la recherche.
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