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DESIGN PACKAGING / OBJET GRAPHIQUE

Dans un contexte de forte concurrence dans le secteur des arts et industries graphiques, la création et la fabrication de produit packaging sont en nette progression par rapport aux autres médias imprimés.
Les formations aux métiers du « design packaging » sont trop souvent noyées dans une offre de formation trop généraliste aux métiers du « Design ». En post-bac+2, le cursus de formation doit être, aux plans créatif et technique, de haut niveau pour accompagner un marché en mutation permanente et toujours plus exigeant

OBJECTIF DE LA FORMATION

Dans la licence professionnelle « Design packaging – Objet graphique » proposée, l’étudiant devra acquérir non seulement une culture ou une habileté professionnelle, mais aussi disposer à l’issue de sa formation d’une culture technique et esthétique lui permettant de juger des formes, des valeurs et des couleurs, de les organiser pour constituer une unité volumique cohérente dont la vocation est d’emballer (au sens propre et au sens figuré), de protéger, de conserver ou/et d’habiller un concept, une marque, un produit.

  • Contexte professionnel et positionnement
    Cette formation délivre une double compétence liant les métiers de conception et création design aux métiers des arts et industries graphiques permettant le développement et la fabrication de produit packaging :
    • répondre aux attentes de la profession dans ses besoins immédiats, intégrer les mutations permanentes à l’œuvre ;
    • donner aux étudiants les compétences fondatrices qui leur permettent de s’insérer professionnellement ;
    • acquérir par l’expérience, la capacité à évoluer comme salarié au sein de l’entreprise en tant que chef de fabrication, chef de projet ou directeur artistique.
  • Connaissances techniques et scientifiques
    Les connaissances scientifiques à acquérir pendant cette année de formation concernent :
    • les matériaux, leur mise en œuvre, leurs propriétés (qualités physico-chimiques, transformation, assemblage,embellissement, enrichissement) ;
    • les enjeux écologiques, la réglementation hygiène et sécurité en vigueur (labels, normes, etc.) ;
    • les enjeux économiques, ergonomiques ;
    • la démarche qualité ;
    • les outils de production, de gestion ;
    • les passerelles entre le monde papier et le monde numérique ; la stratégie multisupport, synergies ;
    • les marchés émergents (matériaux, support et imprimé ennoblis et enrichis, etc.).
  • Compétences professionnelles
    L’exercice de l’activité professionnelle implique des compétences professionnelles mais aussi de qualités personnelles au niveaux de la créativité mettant en interaction curiosité d’esprit, la sensibilité artistique affirmée, la culture générale et technologique, la démarche et la méthode de création design par :
    • la maîtrise des outils pratiques (croquis, esquisse, rough, dessin en perspective, plans techniques, maquette volume, image en 2D/3D (infographie) ;
    • la maîtrise des outils théoriques (notions avancées marketing et communication, connaissance des univers« produit », l’identification des signes et des tendances, stratégie de marque, anglais, technologie de fabrication) ;
    • la capacité à travailler en équipe et dialoguer et à communiquer avec les acteurs divers ;
    • la créativité, l’esprit d’innovation, l’ouverture internationale, la curiosité et la capacité d’écoute ;
    • la capacité à identifier les enjeux sociaux ;
    • la capacité à prendre du recul, se situer, relativiser ;
    • la capacité à communiquer, à développer une argumentation et à convaincre.
  • Débouchés
    • agences conseil en communication volume ou/et packaging ;
    • studios, bureaux de création intégrée ou non à une entreprise ;
    • agences de design (produit, communication, espace) ;
    • fabricants de packaging ;
    • industries graphiques (impression, façonnage, finition, etc.)
  • Emplois concernés | Fonctions et activités (appellations courantes) et place dans l’organisation de l’entreprise
    • concepteur : conception et présentation du projet sous forme de roughs, plans, maquettes, prototypes et/ou imagesde synthèse sous la direction du directeur artistique, du chef de projet ou du responsable du bureau d’étude ;
    • directeur artistique ou responsable du bureau d’étude, encadrement et orientation d’une équipe de concepteurs et/ou d’exécutants après acquisition d’expérience et/ou une formation complémentaire ;
    • assistant du directeur artistique ou responsable du bureau d’étude ;
    • chef de projet, coordination de la conception et du suivi de production du projet avec mise en relation client après acquisition d’expérience et/ou une formation complémentaire ;
    • chef d’atelier, chef de fabrication, chef de production ou responsable technique, suivi de production, réception du produit et relations fournisseurs après acquisition d’expérience.
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