PRESSE CITRON

UNE IDÉE ORIGINALE
Créé en 1993, le Presse Citron est né d’une question simple : comment amener les étudiants à lire la presse ? La réponse : un concours de dessin de presse organisé dans l’enceinte de l’École Estienne, dédiée depuis toujours aux arts du livre. Aujourd’hui, l’événement a grandi et il gagne chaque année un peu plus en notoriété.

LE CONCOURS DU MEILLEUR DESSIN DE PRESSE
Le Presse Citron, c’est avant tout un concours national de dessin de presse, ouvert à deux catégories : « professionnels » et « juniors ». La première met en lice les meilleurs dessins d’actualité publiés dans l’année ; la seconde s’adresse aux étudiants des cent vingt écoles d’art et de design de France. Les meilleurs dessins de chaque catégorie sont primés et exposés.

UN PÔLE D’ÉCHANGES ET DE DIALOGUE
L’École Estienne met en place, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias, des ateliers de dessin de presse, des conférences et des débats portant sur des sujets d’actualité. L’occasion est ainsi donnée aux étudiants de côtoyer de près le monde de la presse dans un climat effervescent : des professionnels de la presse tels que Philippe Val, Siné, Marc Kravetz ou Philippe Lefait ont débattu lors des éditions précédentes, de sujets brûlants comme la censure, les caricatures de Mahomet ou la place des femmes dans le dessin de presse.

Retrouvez toutes les informations sur www.pressecitron.org.