ecole estienne
Peuvent postuler à l’entrée en DMA typographisme, reliure-dorure les candidats issus d’une classe de Mise à Niveau Arts Appliqués (MANAA) de l’Éducation nationale ou d’une classe de terminale STI Arts appliqués.
La candidature se fait uniquement par internet sur le site www.admission-postbac.fr ; l’envoi des dossiers papier s’effectue conformément aux instructions précisées sur le site ; une attention particulière est à porter aux dates suivantes :
  • 20 mars 2011 : date limite de la saisie informatique des vœux
  • 1er avril 2011 : date limite d’envoi des dossiers papier

La procédure de recrutement passe par deux phases :
  • dans la première phase, une commission procède à l’examen du dossier scolaire et de la lettre de motivation; elle retient les candidats qui seront par la suite classés.
  • dans la seconde phase, les candidats retenus sont convoqués à un entretien dont les modalités sont précisées ci-dessous. C’est à l’issue de cet entretien que sera établi l’ordre de classement des candidatures publié sur le site www.admission-postbac.fr .
Précisions sur l’entretien :
Les candidats apporteront un dossier graphique composé de planches originales.
Les candidats seront évalués selon trois types de critères (sur 60 points).
  • Aptitudes artistiques globales (20 points) : dessins, croquis, observation analytique, graphisme, expression plastique, couleur, carnets, écriture personnelle.
  • Aptitudes spécifiques au domaine souhaité (20 points) : pratiques en ateliers de Mise à niveau pour certains, motivation et disposition à… pour tous, sens de l’image, de l’illustration, de la matière, du rythme et du trait.
  • Aptitudes intellectuelles et culturelles (20 points) : connaissances artistiques, capacités de dialoguer avec le jury, fluidité et flexibilité de la pensée.
Contenu du dossier à présenter à l’entretien:
Les trois niveaux d’aptitudes doivent apparaître dans le choix et la présentation des travaux. Le dossier témoignera de compétences scolaires ainsi que de démarches et d’expérimentations personnelles ( recherches, esquisses …).
Contenu recommandé : 20 travaux originaux et diversifiés, témoignant des aptitudes pré-citées. Le format de présentation pour les travaux graphiques est libre, mais la manipulation doit rester aisée. Il est conseillé de montrer en outre des carnets d’études (croquis, schémas, réflexions, prise de notes, reportages visuels) et des carnet(s) personnel(s).
La candidature à l’inscription en classe de MANAA (mise à niveau Arts appliqués et métiers d’arts) est ouverte à tous les bacheliers de l’année en cours et de l’année antérieure. (Les élèves titulaires d’un baccalauréat STI AA sont dispensés de l’année de MANAA et peuvent postuler directement à une entrée en DMA ou BTS Arts appliqués.)
La candidature s’effectue uniquement par internet, sur le site http://www.admission-postbac.fr; l’envoi des dossiers papier s’effectue conformément aux instructions précisées sur le site ; une attention particulière est à porter aux dates suivantes :
  • 20 mars 2011 : date limite de la saisie informatique des vœux
  • 1er avril 2011 : date limite d’envoi des dossiers papier


À l’École Estienne, la procédure de recrutement se fait en deux étapes :
  • Dans la première étape, une commission d’enseignants procède à l’examen du dossier scolaire et de la lettre de motivation, ce qui permet de juger de l’acquisition des savoirs enseignés au lycée, d’un bon niveau de culture générale, de l’intérêt porté au design et aux métiers d’art. Cette commission retient un certain nombre de candidats.

La commission sera particulièrement attentive au contenu de la lettre de motivation manuscrite (recto/verso format A4 maximum), dans laquelle il est recommandé de faire apparaître les raisons pour lesquelles vous souhaitez être admis(e) en classe de Mise à niveau arts appliqués, ainsi que votre intérêt pour le design ou les métiers d’art : en décrivant votre projet de poursuite d’études d’une part et votre projet professionnel d’autre part ; en décrivant les qualités, les capacités que vous devrez mobiliser pour réussir dans cette voie ; en citant quelques artistes et designers qui vous ont particulièrement marqué(é) et en expliquant pourquoi.
  • Dans la seconde étape, les candidats retenus sont convoqués à un entretien dont les modalités seront précisées ultérieurement sur le site de l’École Estienne, www.ecole-estienne-paris.net. C’est à l’issue de cet entretien que sera établi l’ordre de classement des candidats.
      
  1.  
  2.   
  3.   
  4.   
  5.   
  6.   
BRILLANTE ÉDITION 2010

Félicitations aux lauréats qui sont :
  • Junior
    • Coup de cœur : Basile Buisson - TS2 CV MM, Estienne
    • Gagnant :  Bilal Berreni - TS2 CV, Dupérré 
  • Professionnel
    • Coup de cœur : Tignous
    • Gagnant : Wingz

Le concours du meilleur dessin de presse
Le Presse Citron, c’est avant tout un concours national de dessin de presse, ouvert à deux catégories « professionnels » et « juniors ». La première met en lice les meilleurs dessins d’actualité publiés dans l’année ; la seconde s’adresse aux étudiants des 120 écoles d’art de France. Les meilleurs dessins de chaque catégorie sont primés et exposés.

PRÉPAREZ VOS CRAYONS POUR L'ÉDITION 2011,

Le site de Presse Citron


École Estienne
18 boulevard Auguste-Blanqui
75013 Paris

Pour toute question d’ordre général :
ecole[at]ecole-estienne-paris.net
Pour toute question concernant
les inscriptions, la vie scolaire :
cpe[at]ecole-estienne-paris.net
Pour toute question sur l’international :
international[at]ecole-estienne-paris.net

Téléphone +33 1 55 43 47 47
Fax +33 1 55 43 47 48





Création de la charte graphique de l'école Estienne : Baldinger • VuHuu Conseption Visuelle, Paris.
Création et design interactif du site Web : Blumbyte Design, Paris.



L’École Estienne est membre actif de l’association Cumulus, association internationale regroupant 140 universités et écoles supérieures d’art et de design du monde entier. Elle est signataire du protocole de Kyoto « design équitable ».
FDE, France Design Education regroupe 11 écoles supérieures françaises d’art et design reconnues au niveau international. FDE est partie prenante dans l’organisation d’une grande manifestation Cumulus qui aura lieu à Strate Collège en 2011.

FDE.gif

Le logo FDE a été créé en 2008 par la section DMA typographisme de l'École Estienne (Adrien Alrivie).
Le DSAA Design d'illustration scientifique a pour vocation de former des illustrateurs experts dans les domaines médicaux et scientifiques. Cette formation en deux ans est dispensée à l'École supérieure Estienne et à la Faculté de médecine du CHU Pitié-Salpétrière.
Chaque promotion est composée de 7 étudiants. L'enseignement est constitué de cours et d'ateliers, complétés par la visite d'expositions et de manifestations liées aux enseignements de spécialité.
Aller à la page  1 2 3 4 5 6 [7] 8
ecole estienne