ecole estienne
L'école Estienne participe aux journées européennes des métiers d'art qui auront lieu les 30, 31 mars et 1er avril 2012, dans toute la France.
A la limite, d’inquiéter l'intelligence, un flottement d’images qui nous submerge.
C'est le buzz à l'École Estienne !
L' ’école Estienne sera présente cette année au salon du Livre,
à Paris Expo - Hall 1-  Porte de Versailles –  75015 Paris,
du 16 au 19 mars 2012.
Dans le cadre du festival artistique étudiant, " Ici et Demain", la Mairie de PARIS a réservé une carte blanche à l'école Estienne.
Le concours "Trophées de la création" organisé par les papeteries Clairefontaine, consistait à concevoir la couverture d'une nouvelle gamme de carnet à dessin.
Papier(s) japonais le vendredi 16 mars 2012
RECRUTEMENT ET RETRAIT DES DOSSIERS

Par internet sur le site www.univ.fr dès mars 2012

Les dossiers de candidatures sont à télécharger et à imprimer, puis à retourner au secrétariat de formation.
  • Date (formation en apprentissage) :
    • Session 1 : mars à juin 2012
    • Session 2 : juin à septembre 2012
  • Date (formation initiale ou continue) :
    • Session 1 : avril à juin 2012
    • Session 2 : juin à septembre 2012
Consulter le site de l'Université pour préciser les dates d'ouvertures et fermetures des différentes sessions.


La procédure de recrutement comprend deux phases.
  • Dans un premier temps, une commission procède à l’examen du dossier scolaire et de la lettre de motivation.
  • Dans la seconde phase, les candidats déclarés admissibles sont convoqués, munis de leur dossier de travaux, pour un entretien visant à évaluer leur connaissance du milieu professionnel, leur degré de motivation et d’autonomie, leurs compétences, leur marge de progression, leur capacité de dialogue et leur aptitude à travailler en équipe. À l’issue de cette épreuve, un ordre de classement des candidatures est établi.
Au-delà des candidats déclarés admis, une liste d’attente est constituée.

Recrutement | présentation d’un book et entretien avec une commission

Trois niveaux d’aptitudes doivent apparaître dans le choix des travaux :
  • Aptitudes artistiques :dessins, croquis, sens de l’observation, expression graphique, illustration, perception du volume et de l’espace ;
  • Aptitudes spécifiques au domaine : pratiques d’ateliers et motivation, connaissance du milieu professionnel ;
  • Aptitudes intellectuelles et culturelles : connaissances artistiques et technologiques, dialogue avec la commission, fluidité et flexibilité de la pensée.


Procédure d'inscription :
  • Se connecter à http://candidatures.univ-mlv.fr
  • Cliquer sur candidater ( à gauche de la page Candidature et pré-inscription)
  • Choisir "licence professionnelle"
  • Se rendre sur la page 4 et sélectionner la licence pro packaging
  • Remplir les champs pour constitution du dossier et suivre les étapes indiquées.
Dans un contexte de forte concurrence dans le secteur des arts et industries graphiques, la création et la fabrication de produit packaging sont en nette progression par rapport aux autres médias imprimés.
Les formations aux métiers du « design packaging » sont trop souvent noyées dans une offre de formation trop généraliste aux métiers du « Design ». En post-bac+2, le cursus de formation doit être, aux plans créatif et technique, de haut niveau pour accompagner un marché en mutation permanente et toujours plus exigeant

OBJECTIF DE LA FORMATION

Dans la licence professionnelle « Design packaging – Objet graphique » proposée, l’étudiant devra acquérir non seulement une culture ou une habileté professionnelle, mais aussi disposer à l’issue de sa formation d’une culture technique et esthétique lui permettant de juger des formes, des valeurs et des couleurs, de les organiser pour constituer une unité volumique cohérente dont la vocation est d’emballer (au sens propre et au sens figuré), de protéger, de conserver ou/et d’habiller un concept, une marque, un produit.

  • Contexte professionnel et positionnement
    Cette formation délivre une double compétence liant les métiers de conception et création design aux métiers des arts et industries graphiques permettant le développement et la fabrication de produit packaging :
    • répondre aux attentes de la profession dans ses besoins immédiats, intégrer les mutations permanentes à l’œuvre ;
    • donner aux étudiants les compétences fondatrices qui leur permettent de s’insérer professionnellement ;
    • acquérir par l’expérience, la capacité à évoluer comme salarié au sein de l’entreprise en tant que chef de fabrication, chef de projet ou directeur artistique.
  • Connaissances techniques et scientifiques
    Les connaissances scientifiques à acquérir pendant cette année de formation concernent :
    • les matériaux, leur mise en œuvre, leurs propriétés (qualités physico-chimiques, transformation, assemblage,embellissement, enrichissement) ;
    • les enjeux écologiques, la réglementation hygiène et sécurité en vigueur (labels, normes, etc.) ;
    • les enjeux économiques, ergonomiques ;
    • la démarche qualité ;
    • les outils de production, de gestion ;
    • les passerelles entre le monde papier et le monde numérique ; la stratégie multisupport, synergies ;
    • les marchés émergents (matériaux, support et imprimé ennoblis et enrichis, etc.).
  • Compétences professionnelles
    L’exercice de l’activité professionnelle implique des compétences professionnelles mais aussi de qualités personnelles au niveaux de la créativité mettant en interaction curiosité d’esprit, la sensibilité artistique affirmée, la culture générale et technologique, la démarche et la méthode de création design par :
    • la maîtrise des outils pratiques (croquis, esquisse, rough, dessin en perspective, plans techniques, maquette volume, image en 2D/3D (infographie) ;
    • la maîtrise des outils théoriques (notions avancées marketing et communication, connaissance des univers« produit », l’identification des signes et des tendances, stratégie de marque, anglais, technologie de fabrication) ;
    • la capacité à travailler en équipe et dialoguer et à communiquer avec les acteurs divers ;
    • la créativité, l’esprit d’innovation, l’ouverture internationale, la curiosité et la capacité d’écoute ;
    • la capacité à identifier les enjeux sociaux ;
    • la capacité à prendre du recul, se situer, relativiser ;
    • la capacité à communiquer, à développer une argumentation et à convaincre.
  • Débouchés
    • agences conseil en communication volume ou/et packaging ;
    • studios, bureaux de création intégrée ou non à une entreprise ;
    • agences de design (produit, communication, espace) ;
    • fabricants de packaging ;
    • industries graphiques (impression, façonnage, finition, etc.)
  • Emplois concernés | Fonctions et activités (appellations courantes) et place dans l’organisation de l’entreprise
    • concepteur : conception et présentation du projet sous forme de roughs, plans, maquettes, prototypes et/ou imagesde synthèse sous la direction du directeur artistique, du chef de projet ou du responsable du bureau d’étude ;
    • directeur artistique ou responsable du bureau d’étude, encadrement et orientation d’une équipe de concepteurs et/ou d’exécutants après acquisition d’expérience et/ou une formation complémentaire ;
    • assistant du directeur artistique ou responsable du bureau d’étude ;
    • chef de projet, coordination de la conception et du suivi de production du projet avec mise en relation client après acquisition d’expérience et/ou une formation complémentaire ;
    • chef d’atelier, chef de fabrication, chef de production ou responsable technique, suivi de production, réception du produit et relations fournisseurs après acquisition d’expérience.
Les étudiantes de DMA Reliure/dorure de l'école Estienne, ont relié Paris à Montréal du 27 février au 8 mars 2012

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